Archives 2022: Passions PluriElles, Randonnée Résistance, Concerts

Chevagny Passions PluriElles a eu lieu les 13 et 14 août 2022

  Souvenirs de cette belle édition qui a remporté un vif succès.

 

conte d’un futur commun 1er épisode à l’église: art numérique, dessin, conte, musique

 

Balade contée,Poésie,Contes et

Lectures

 

Flashmob Danse Mme.E

Fanfare Conflits de canards

Performance musicale des Ramasstit’oï

Exposition Entre ombres et lumières

céramiques, gravures

Exposition photos Urbex

Chevagny PluriElles, festival pluridisciplinaire est un musée à ciel ouvert dans le village de Chevagny sur Guye.

14 lieux sont ouverts par les habitants pour accueillir les expositions et les différentes animations proposées au public qui est invité à déambuler tranquillement d’écurie en jardin en passant par l’église, la boutique bio, les granges et les anciens fenils.

 L’édition 2022 met le focus sur les femmes : leurs luttes et leurs créations. Cirque, conte, poésie, théâtre, danse, expositions, musique, performances pluridisciplinaires. Temps d’échanges sur le futur de notre société et moments de convivialité aux espaces buvettes et au bal permettront au public de passer un moment inédit.

 PENSEZ à réserver le bal et les ateliers de danse et Robes de soi (e) en cliquant sur les liens directs vers l’Office du Tourisme de Cluny  dans les rubriques concernées.

NE PAS MANQUER !

SAMEDI 13 août à 21H30 Bal latino de Parranda La Cruz

Lauréat 2020 – Prix des musiques d’ici . Diaspora Music Awards

Parranda La Cruz est un ouragan sans précédent !

Son origine repose dans la chaleur des traditions hybrides de la région bien nommée Barlovento, au nord du Vénézuela. La puissance extatique des chants et des percussions est magnifiée par cette improbable rencontre entre deux passionnées de musiques afro vénézuéliennes et deux figures montantes du nouveau Maloya, qui viennent vous offrir une fiesta aussi vaste que deux océans.

Rebecca Roger Cruz – Voix, percussions, quitiplàs  Margaux Delatour – Voix, percussions, quitiplàs Luc Moindranzé Karioudja – Voix, percussions, quitiplàs David Doris – Voix, percussions, quitiplàs Sonorisation : Ensatt

Tarif 15€  Réservation conseillée: 

https://www.billetweb.fr/chevagny-passions-plurielles-festival

Au programme des journées du weekend 

GRATUIT en journée

PERFORMANCES ET SPECTACLES 

Fanfare Conflit de canards 

4 concerts de rue  gratuits dans les jardins et les rues du village 

dimanche 14 août : 12h, 14h30 ,16h30, 18h

Prenez une dizaine de musiciens, des amis de longue date, des souffleurs et des boums boum, pour l’essentiel ayant en commun la passion du jazz et des musiques improvisées. Mettez-les dans une rue et faites mijoter « à son doux ». Au bout de quelques minutes, les prises de bec commencent. Et tandis que la fanfare se met à bouillir, laissez frémir les spectateurs quelques instants. Ajouter votre grain de sel si vous voulez mais souvenez-vous que ses drôles de palmipèdes connaissent leur affaire.

Pascale Chevalier – Flûte Piccolo,Sophie Pehlivanian – Saxophone Soprano,Christian Bonnaud – Trompette,Pierre-Gilles Laplace – Saxophone Alto,Nicolas Chevrot – Saxophone Ténor,Isabelle Chevalier –  Basson,Daniel Vallerie – Saxophone Baryton,Sylvie Jerusalem – Tuba,Yannick Thinon – Caisse Claire,Susanne Kayser – Grosse Caisse,Corinne Micner – Saxophone Baryton,Jean-Michel Deyzac – Troublion

Balade contée par Antipodes 

Femmes/hommes au fil des contes

Lieu : dans les expositions

Samedi 20h rendez-vous devant la salle des associations Grande rue  à 19h45

Marie-France Marbach co-anime avec Marie Labrune au gîte communal la semaine qui précède Chevagny Passions, un stage de conte accessible à tous. Depuis 2021, les stagiaires proposent ainsi une restitution intégrée à Chevagny Passions sous forme de balade contée en lien avec le thème du festival et les expositions.
Plus connue grâce au festival Contes Givrés qu’elle organise dans toute la Bourgogne depuis 23 ans au mois d’octobre, l’association Antipodes propose également des actions originales et fédératrices autour des arts de la parole. Implantée dans le village à côté de la boutique des Producteurs de la Petite Guye, elle contribue toute l’année à l’animation du village.

Conte d’un futur Commun 

 par The Live Drawing Project

Lieu : Eglise Saint Antoine

Spectacle du 1er épisode Samedi 17h et  Dimanche 14h et 17h30

Yovan Girard

 

Sortie de résidence du spectacle alliant art numérique, conte, musique. Immersion du public participant directement au spectacle : une expérience à ne pas manquer !  Création 

 

 

 

 

 

 

 

Avec

Louis Clément : écriture, scénographie et conception des projections d’art numérique,

Delphine Descombin : conte et écriture,

Yovan Girard : violon, rap et électro,

Maxime Hurdequint : dessin et illustrations projetés en direct,

Maxime Touroute : programmeur .

Coproduction Antipodes /Pays d’art et d’histoire/Foyer rural.

Cette histoire se construit comme une improvisation collective. Chaque participant peut à tout moment la faire dévier ou bifurquer, la bousculer, l’augmenter, la détourner.

Elle se base sur une trame narrative qui rappelle celles utilisées dans les jeux vidéo. Elle est représentée sous forme de carte avec un point de départ, notre objectif, et entre les deux un voyage qui change à chaque représentation en fonction du public et dont le point d’arrivée n’est jamais sûr.

C’est à l’aide de son smartphone et de sa voix que le public va diriger les artistes présents sur scène : la conteuse, le musicien et le dessinateur. A tour de rôles, il pourra interagir avec eux comme s’il commandait les héros de son jeu vidéo.

Notre société est en pleine mutation et l’usage du numérique accélère encore plus les changements. Chacun se questionne sur son avenir et sur la place qui sera la sienne dans ce futur incertain. Une partie de la littérature imaginaire a répondu à ces questionnements par la dystopie. En nous plongeant dans des futurs horrifiques qui amplifient au maximum les signaux faibles de notre société actuelle, elle nous montre ce qui arriverait si tout se passe mal. Conte d’un futur commun choisit de prendre le contrepied de la dystopie et d’explorer de manière collective un futur désirable et les manières d’y parvenir.

Pour raconter cette histoire l’équipe de The Live Drawing Project a choisi d’associer le conte avec notre technologie web. Le conte est à fois la plus ancienne forme de narration et celle qui intègre et fait participer le mieux son public à lhistoire. Nous souhaitons pouvoir changer de direction pendant le récit pour laisser de la place aux participants, pour les rendre acteurs de l’histoire. Seul le conte nous laisse cette liberté d’action

Pour soutenir ce récit et ceux qui le racontent, il nous faut un contexte propice. Il faut que le public simmerge entièrement dans lhistoire, oublie tout ce qu’il y a avant et tout ce qu’il y aura après. Cela ne peut passer que par une immersion totale, à la fois visuelle et sonore. C’est pour cela que nous avons fait appel à un musicien issu des musiques improvisées et à un illustrateur.

 

Danse et ateliers

Mme. E par Renata Kaprinyak et la Compagnie SubsTÀNCe

Duo de danse de rue

Représentation samedi 13 août à 18h

 Lieu : Bus Marguerite près du gîte

Ateliers préparatoires ouverts aux femmes et filles de tous âges animés par Juliette Besson

14, 16, 28 et 30 juin à 18h puis 9 et 11 août à 19h.

Des corps contraints, des corps reclus, des corps serviles, à la recherche du bonheur, du plaisir, à la recherche de la chute. Des mariées s’émancipent, tombent, se relèvent.

Mme E est un spectacle de danse pour rues et vitrines, insolite et mouvementé. Dans une ambiance électro-rock, ces femmes éphémères détricotent le mariage.

En juin et la semaine précédant le weekend des Passions, Renata animera des ateliers ouverts à toutes les bénévoles et leurs amies. Les participantes seront intégrées au spectacle du 13 août. Seules obligations : porter une robe de mariée (fournie ou non) et assister au moins à 1 atelier et la générale !

 Inscription:

 https://www.billetweb.fr/chevagny-passions-plurielles-atelier-danse

Le dernier plaisir de Rose

Samedi 19h Dimanche 19h 

lieu : Ecurie Clément

Théâtre avec Gaëlle About sur un texte de Jean-Louis Terrangle dédié à ces oubliées dont on découvre trop tard le calvaire, quand l’irrémédiable est arrivé. Un temps d’échange est prévu après chaque représentation.

Produit dans le cadre du programme Idylle soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département de S et L et la CCSCC.

J’ai été ma propre route

Lecture à 2 voix.

        Samedi 16h Dimanche 15h30

 Lieu : Ecurie Clément

 

Parole des femmes dans les arts et la culture par Emmanuelle Merhing et Viviane Mogina de la compagnie du Théâtre organique.

       

Moments de poésie

Avec Jean Emmanuel Stamm, Gérard Schembri et Emmanuelle Mehring

Samedi et Dimanche 16h 17h 18h

lieu : Grange de Marie-Jo

-Voix de Femmes, poèmes de Christine de Pisan, Louise Labé, George Sand, Cécile Sauvage, Colette, Renée Vivien, Anna de Noailles, Marie Noëlle, Marguerite Yourcenar… (à définir)

-Négritudes, poèmes de Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, René Maran, Guy Tirolien, Jean-Joseph Rabearivelo, Jacques Roumain, Eric Joël Békalé, Léon-Gontran Damas, Etienne Lero…

Cirque

POESIE EQUESTRE

avec Sabrina Sow

de la Compagnie Equinoctis

Samedi à 16h30 spectacle 

Lieu : Jardin de Jacqueline

Dimanche après-midi déambulation

Sabrina Sow est arrivée depuis quelques mois à St Marcelin de Cray, à la Bonnette. Elle présente une performance le samedi dans un jardin et déambule le dimanche en distribuant des poèmes à lire à l’ombre sous les arbres dans des chaises longues.

CONTORSION avec Adèle Alaguette

Samedi  17h30 et 19h30 .

Dimanche 16h30, 18h30, 19h30

lieu : Cour d’Yvonne

Fille du village, Adèle a parcouru les chemins d’Europe avec ses spectacles et vient de s’installer au Rousst après avoir parcouru le monde.

Elle présente plusieurs séquences de 20mn pendant le weekend, accompagnée de Jonathan Silvin au piano 

 

Expositions 

samedi de 16h à 20h

et dimanche de 10h à 20h

Les Boîtes à histoires

de Pascal Guichard 

Lieu :  Fenil Clément

 

Je donne une histoire aux objets qui n’en n’ont plus! Les objets racontent des histoires, nos histoires. Au milieu de mon foutoir magnifique, je pioche, assemble, marie, et fait vivre ensemble ces choses hétéroclites, dérisoires ou superbes, émouvantes ou banales qui sont la trace de nos vies. Collage, empilage, récup’ ?

Prélude entre l’ombre et la lumière

Céramiques de Régula Brotbeck

associées aux gravures de Liliane-Eve Brendel.

Lieu : Grange Clément

Régula est installée depuis 30 ans dans un village voisin, perché sur la colline :  Saint Clément sur Guye. Ses recherches très pointues sur les techniques de cuisson placent Régula Brotbeck dans le clan des grandes céramistes.

Son association avec Lilane-Eve Brendel contribue à la mise en valeur de ses pièces remarquables

Liliane-Eve écrit : « Lorsque je dessine, je respire, j’écoute, je pense, je vis. Ce que je dessine est animé de sève, de vent, de pluie, de chaleur ou de froidure, et de tant d’autres choses moins visibles. Ce sont des vies qui ressemblent à ma propre vie.

Gravures Citoyennes

de l’Atelier du coin.

Lieu: Grange d’Andy et Val

 

 L’Atelier du coin, atelier chantier d’insertion atypique par son activité économique situé à Montceau Les Mines, développe la création d’œuvres et d’objets singuliers à l’aide de techniques artisanales. Il collabore régulièrement avec Antipodes. Les gravures citoyennes ont été créées à l’occasion de l’exposition de l’Eco-musée du Creusot sur Les Citoyennes en parallèle de l’exposition sur la Commune.

Photos Urbex de

Fufubrindacier

 Lieu : Grange de Patrick et Jacqueline

 

 « Caché derrière le pseudonyme de Fufubrindacier et (entre autres) le masque de Jason Voorhees de la franchise cinématographique Vendredi 13, j’explore les endroits délaissés et oubliés pour en immortaliser la poésie, parfois en y ajoutant mon propre grain de sel : des personnages tout droit sortis des films d’épouvante !

Dessins et personnages textiles

de Céline Vayssade

 Lieu :Grange d’Yvonne

Je présente des œuvres très colorées, à l’encre et à l’aquarelle. Ce sont des dessins spontanés, imaginaires, d’expression libre. Je montre également mes personnages textiles qui sont du même monde, empreints de poésie, tournés vers la vie.

Voici ce qu’en a dit Nane Tissot en 2015 :« ni poupées, doudous, ni mannequins, figurines, statuettes, ni marionnettes, fantoches, pantins, ni ex-voto, poupées vaudoues, ce sont des volumes, de forme presque humaine ou qui y font référence et qui nous parlent du dehors et du dedans, du caché-montré, des alliances et des contraires, des forces et des fragilités.

Céramiques de Léa Brodiez

Lieu : Ancienne poterie de Marie

 

C’est une histoire déjà ancienne qui relie Léa Brodiez au village de Chevagny.
En 2013, elle rencontre Marie Miler( potière à Chevagny de 1983 à 2021 )qui l’invite dans son atelier pour répondre à sa curiosité vis à vis de ce métier.
C’est un coup de cœur pour Léa de découvrir le travail de l’argile et tout ce qui gravite autour : un coup de cœur aussi pour le village , la qualité de son accueil et la richesse de ses animations. Elle y reviendra souvent au cours de ses années de formation: CAP de tournage à Saint-Amand en Puisaye 58 puis Maison De La Céramique  à Dieulefit dans la Drôme où elle est installée jusqu’à aujourd’hui.
C’est avec enthousiasme qu’elle revient pour la troisième fois exposer à Chevagny Passions avec sa céramique  de grès habillée de son tracé singulier d’un bleu prononcé que son public reconnaît de loin.

Lutins en folie

de Magali Morel

lieu : Jardin de Patrick et Jacqueline

 

Magali Morel est installée à Pressy sous Dondin. Son pays d’origine, c’est l’Argentine. Sa couleur, c’est le voyage !

« Je déteste voyager toute seule ! C’est pour ça que j’ai créé un monde imaginaire bien à moi.  Celui-ci se manifeste en la matière, en forme de marionnettes marotte et personnages articulés.

Je vous invite à rentrer avec moi dans ce monde mystérieux et plein d’amour. »

Aquarelles de Gil Toussaint 

lieu : Grange de Daniel

Amateur de dessin dans mon enfance, j’ai pu réaliser un vieux rêve lorsque j’ai cessé mon activité professionnelle : L’AQUARELLE. Depuis plusieurs années, je lui suis resté fidèle, après quelques cours en atelier pour en acquérir les bases. Le jeu des pigments dans l’eau sur le papier, la transparence et la lumière dégagées, la recherche d’une sensibilité, d’une vibration, c’est une maîtrise longue, difficile, mais fascinante. Je ressens, dans cette belle région du Clunisois, une terre d’accueil et d’inspiration.

Petit musée de Josette

par Josette Guigue

lieu : chez Josette

Les Mots dits :

Contes et récits de voyage

pour les enfants et les adultes

 

La place des femmes dans les vitraux

Visite guidée dimanche à 11h

lieu : Eglise Saint Antoine

Exposition conçue par le Pays d’Art et d’Histoire 

 Loriane Gouaille, animatrice de l’architecture et du patrimoine.

Bus Marguerite

 Rencontres ateliers et débats

lieu : place du gîte

– Spectacle de danse Mme.E samedi 13 août 18h

-Temps d’échanges avec la Tribune des initiatives de nos villages.

-Atelier participatif et artistique

 

Robe de soi(e)

avec la création de robes avec la plasticienne

Florence Le Maux .

« Le papier de soie sera la matière première  pour inviter les femmes à réaliser leur « robe », celle qui racontera leurs émotions du moment, leurs paroles à transmettre ou la simple joie de créer à partir de multiples matériaux, sa petite robe d’été ou celle du « grand soir » ! Une robe de papier pour inviter à rêver, à écrire, à jouer avec les matières, les couleurs, le soleil et le vent… Atelier ouvert à toutes »

Dimanche 14 août 10h/12h et 13h/14h avec 20 personnes maximum

 Inscription https://www.billetweb.fr/chevagny-passions-plurielles-atelier-robe-de-soie

Séance de QI Gong

par Monique Desroches 

Dimanche 14 août  à 10h

lieu : Jardin de Laure

Le Qi Gong est un art énergétique issu de la médecine traditionnelle chinoise qui associe des mouvements lents synchronisés à la respiration, des postures statiques, des marches, des méditations.

Il travaille sur l’harmonie du corps, du souffle et de la conscience

Sa pratique agit sur l’énergie vitale : Il améliore la santé par une meilleure circulation énergétique et sanguine.

Il favorise l’épanouissement individuel en amenant de la joie et en pacifiant les émotions.

Atelier de création artistique

Les Ramasstit’oï : Désordre artistique fait de bric et de broc, de pinceaux, de récup’ et de notes, décousus ensemble au fil d’une joyeuse cacophonie.

lieu:  Auvent d’Andy et Val

Art thérapie

Exposition par Marie-Eve Millan

 lieu : grange et cours de Marie-Eve

 Mon cheminement s’est fait du graphisme à l’art-thérapie en passant par l’enseignement.

Depuis plus de 15 ans, la peinture me parle, elle me nourrit.

Souvent je me laisse inspirer par l’émotion face à une photo ou à une citation. Puis je vais à la rencontre de ma vision intérieure.

Les femmes que je peins ou dessine sont comme des apparitions :  elles vibrent avec la matière et les couleurs jusqu’à ce qu’elles deviennent réelles. C’est une vraie rencontre.

Lorsque je m’inspire de la nature et de sa symbolique, j’invente un langage poétique entre formes et couleurs en intégrant la lumière, élément important dans mes toiles. Alors venez vous laisser transporter !

Ateliers d’art-thérapie

par 

Marie-Eve Millan

Pour adultes et adolescents dimanche 10h et 14h

Inscription sur www.cluny-tourisme.com

Je vous embarque pendant 1h30 environ dans un atelier d’expression plastique en groupe, sur le thème du «féminin ». Je vous invite à un voyage poétique et symbolique pour aller au cœur de vous-même.

Aucune compétence n’est exigée, juste le désir de s’évader dans l’expression, comme un « instant ressource ».

Atelier d’initiation au compostage

 

 Vincent Zucchetta, vit depuis 2 ans à Chevagny dans la maison familiale où il a passé toutes ses vacances. Formé avec le SIRTOM comme maître composteur, il propose un atelier participatif et une rencontre autour des biodéchets et le recyclage, enjeu des prochaines années.

 

Haltes gourmandes

En journée au bar à plantes et au salon de thé sous les arbres.

Lieux : dans le jardin Clément, jardin de Jacqueline et boutique bio.

Dimanche midi, dégustation des tartines de Jacqueline et son équipe

Samedi au bal; assiettes VG préparées par Jonathan et son équipe et bien sûr, les frites d’Yves!

Porté par l’équipe de bénévoles du foyer Rural, leurs amis et leurs familles, le festival est un temps fort de l’année et mobilise près de 60 personnes pour sa mise en place. Les artistes, professionnels et amateurs sont invités selon le thème choisi à chaque édition. Les soutiens des partenaires financiers et structurels nous permettent d’élaborer chaque année un programme inédit.

L’édition 2022 reçoit le soutien de la Communauté de Communes et l’OTC du Clunisois, la DRAC Bourgogne Franche-Comté (dispositif L’été culturel), la commune de Chevagny sur Guye, Antipodes, le Pays d’Art et d’Histoire, la Région Bourgogne Franche Comté associée au Département de S et L et à la CCSCC (dispositif Idylle), l’Ensatt et le Cefedem de Lyon.

 

Les autres  nouvelles du Foyer Rural  de Chevagny sur Guye

 L’ATELIER CHANSON

DE CHEVAGNY SUR GUYE

PROCHAIN CONCERT SAMEDI 23 JUILLET à CHASSEY-Le-Camp(71150)

Dimanche 8 mai , le concert en soutien aux  Ukrainiens et Ukrainiennes à la Maison du Terroir de Genouilly a rapporté 1200€ qui ont été versés à l’association Cluny de la Paix de Cluny.

Merci à tous les donateurs!

avec Décidéla, l’atelier chanson de Chevagny sur Guye

et la chorale Rencontres de la Maison du Terroir

Libre participation
Réservation conseillée : 03 85 49 23 05 /
maisonterroir.genouilly@orange.fr
Maison du Terroir 3 rue Lapins 71460 Genouilly
Organisation : Association RAR – 2022

Randonnée de l’Ascension sur le thème de la Résistance

Jeudi 26 mai 2022 

200 marcheuses et marcheurs ont été au rendez-vous cette année.

Beau temps idéal pour randonner sous les bois et dans les chemins vallonnés.

 

Dédiés à la Résistance, les parcours ont fait découvrir aux plus jeunes et redécouvrir à leurs parents et grands-parents des lieux de parachutage et de résistance utilisés par les Maquis pendant la 2ème guerre mondiale dans les bois autour du village.

 

Les randonneurs ont pu écouter des récits, poèmes de résistants dits par Daisy Lamothe , Philippe Brodiez et Emmannuelle Mahring , ou des d’interviews sur MP3 de la résistante Aline Lagrange, membre du réseau Kléber. Des affichettes préparées par Jérémy Beurrier, Gérard Schembri, Jean-François Large et Dominique Clément illustraient la randonnée.

3  parcours:

9,5km dénivélé:  165 m

13km dénivelé: 280m

50 inscrits sur le grand circuit de  20km dénivelé: 165m