Expositions Samedi 13h 19h et dimanche 14h17h

dans les granges du village et l’église

« LE BONHEUR EST SI PROCHE » Hommage à Jacques Borzycki

Grange Clément

exposition conçue par : Anna et Magali BORZYCKI (ses nièces)

Jacques Borzycki est un peintre et photographe français, né en 1961 en Bourgogne, décédé à Cluny en août 2023. Ex-Adjoint à la Culture pour la Mairie de Cluny, il a découvert le monde grâce à ses toiles et ses pinceaux qui l’ont amené à vivre et voyager dans différents lieux comme Lyon, Toulouse, Castres et même Barcelone et New York.

Pour lui, l’échange, la convivialité et le partage sont au cœur de la vie quotidienne. Couleurs vives, matière profonde, trait singulier, sa technique personnelle se nourrit des thèmes traditionnels de la peinture.

Cette exposition présente quelques œuvres emblématiques de différentes périodes de son parcours artistique, comme une invitation à voyager dans son univers chromatique riche en nuances.

De fil en argile – tissage et céramique

Brigitte Rosset et Patricia de La Gorce

grange d’Isa et Lolo

Amies et complices depuis 30 ans , nous avons décidé d’unir nos passions respectives en juin 2017 pour créer une première exposition artistique où chaque œuvre présentée a été réalisée à quatre mains.

Numéric’Comédie

Gérard Joblot et Lia Kurtz photographies et textes

église Saint Antoine

Le projet Numéric’ Comédie allie la photographie numérique et un texte élaboré à partir d’une lente traversée de la Comédie Divine de Dante, poète et homme politique italien du XIIIe siècle. Dans cette rencontre se joue, comme à l’habitude dans le travail à l’atelier des Éditions3dixièmes, une posture décalée, à rebours de la fascination actuelle concernant le numérique, mais sans alarmisme inconsidéré : s’il y a un « hic » (d’où l’orthographe un peu facétieuse du titre), l’outil numérique n’est ni maître ni servant. Il est certes pleinement mobilisé pour travailler les images (travail d’autant mieux mis en valeur que chaque image est déclinée informatiquement de trois manières différentes, et appelle ce faisant, à l’impression, trois types de papier différents) mais la nébuleuse idéologique qui lui est associée est mise à distance dans le désordre et sans prétention à l’exhaustivité : endurance d’un cheminement long vs présentéisme et immédiateté du clic, épaisseur symbolique vs aplatissement du langage réduit à son statut de signal automatisable et programmable par son traitement informatique, liberté gagnée par choix de ses propres contraintes vs avenir gagé sur la simple recomposition du déjà-là, imprévisibilité créative vs prédictibilité algorithmique, restitution de logiques numériques non binaires (importance du 3, du 33, du 1, du 11, rêverie numéraire médiévale) vs logique électrique binaire on/off, etc.).Ici, la prétention hégémonique de la raison instrumentale est tempérée pour rappeler la richesse du matériau symbolique à partir d’une œuvre certes monumentale, mais prise comme un matériau vivant, toujours neuf, surprenant, déroutant, dans une chaîne de transmission toujours relancée depuis 8 siècles. Manière aussi de rendre hommage au travail de l’ombre d’une traductrice d’aujourd’hui, Danièle Robert, qui parvient pour la première fois à rendre les milliers de vers en hendécassyllabes et en respectant la tierce rime, avec une fluidité et une fraîcheur époustouflantes.

Protocole de création : sur une année de création, 1 terzina (strophe de 3 vers) envoyée au photographe tous les 3 jours environ, 100 terzine au total (33 chants pour l’Enfer, 33 chants pour le Purgatoire, 33 chants pour le Paradis, + un chant d’ouverture) ; les images ont été choisies en fin de parcours dans l’archive du photographe. Elles suivent leur logique propre, tout en tenant compte d’un cheminement intérieur permis par les échanges précédents. Ce compagnonnage répond au thème du cheminement à deux, essentiel dans la Comédie Divine de Dante (Dante et Virgile, Dante et Béatrice). Chaque chant des 3 mondes est présenté de manière conjointe sur un Leporello de trois panneaux, avec 3 qualités de papier différentes, les différentes qualités de papier étant essentielles pour rendre la spécificité de chaque monde et son traitement numérique particulier.

Enfer / Purgatoire / Paradis –  sur terre – aujourd’hui – dans le royaume des vivants

Dominique Clément – Techniques mixtes

fenil Clément

Images de personnages qui s’ abstraient d’un monde pour plonger dans un autre. Seuls, isolés un moment avec leur smartphone, leurs écouteurs, ou dans une contemplation, le monde qui les entoure devient parfois incertain, vague, flou, décalé.

Techniques mixtes ( photocopies découpées, assemblées, collées, remaniées, coloriées, peintes …)

Monik Aline Ninio – peintures

grange de Daniel

Un désir continu d’exploration et de curiosité m’ont amenée de la peinture figurative à la peinture abstraite. Grâce à l’abstraction je peux rêver et faire rêver. Chaque tableau est un voyage intérieur et extérieur.

J’explore toutes techniques au gré de mes envies, en fait, je suis une fantaisiste. J’effectue une recherche constante de matières, de formes à travers les techniques mixtes mêlant des collages, sables, encres, végétaux.

Yo-Acil- sculptures

Installée à Saint Bonnet de Joux, Yo-Acil sculpte depuis plus de 45 ans. A travers ses sculptures, elle nous emmène à la recherche de l’arbre qu’elles étaient avant.

Grange d’Isa et Lolo

Julien Plassiard-Itinérances –  peinture

Grange d’Yvonne

J’ai sorti la vieille enveloppe de papier kraft du grenier. Juste en dessous des timbres sénégalais figure l’adresse de mes parents.
Pour Chevagny Passions je vous propose de découvrir avec moi ce qu’elle renferme…
Une itinérance, un cheminement des montagnes savoyardes au désert de l’Afrique du Nord et de l’ouest, du sel des alizés de l’océan Atlantique au ciel cristallin des Andes.
Du bout de mes pinceaux, un an et demi de voyage sur la selle d’un vélo, à la barre d’un voilier ou tout simplement à pied.
Restent ces aquarelles comme une invitation au départ.


Natacha Rizet – Estampes – Techniques mixtes

chez Antipodes

J’ai découvert la linogravure pendant un atelier d’art-thérapie alors que je traversais une période difficile.

J’ai instantanément été attirée par cette technique ; j’avais trouvé ma façon de m’exprimer. Je l’ai pratiquée et approfondie de manière autodidacte.

Plus tard, j’ai pris des cours de pratiques amateurs à l’école d’art de Chalon/Saône pour apprendre différentes techniques d’impression : taille douce, taille d’épargne, monotypes…

La quête de soi, la transformation et la résilience sont des thèmes qui me sont chers. J’imagine le voyage comme un chemin parsemé d’expériences positives et négatives. Parcourir ce chemin, traverser ces étapes nous font évoluer profondément. Le voyage, ce n’est pas la destination, c’est le cheminement qui mène à la transformation et à la découverte de soi.

Gilles Sibaud

Archipel de Crozet : 50e hurlants et ses manchots – photographie

Grange d’Yvonne

Découverte de l’archipel de Crozet, possession Française méconnue au coeur de l’océan indien rattachée aux TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), via des cartes, tirages photographiques noir et blanc, projection en continu de diapositives, planches philatéliques, cartes postales, telex, livres, bd et de sa biodiversité avec un focus sur les manchots (planches philatéliques, figurines, peluches, livres enfants).

Gilles SIBAUD, 61 ans époux d’une fille de Chevagny sur Guye et ayant séjourné de Dec.1985 à Mars 1987 dans l’archipel de Crozet dans le cadre de son service militaire au titre de VAT (Volontaire Aide Technique) en tant que « bout de Fer » (chaudronnier/serrurier/soudeur).

Artistes de l’atelier de Joncy

Grange de Marie-Jo

L’Atelier Peinture de Joncy réunit chaque semaine dans une salle communale, une quinzaine de peintres amateurs. Ouvert à tous, le groupe accueille débutants et plus chevronnés dans le plaisir partagé de peindre.

Accompagnés des conseils techniques et artistiques d’une artiste peintre professionnelle, on y vient avec ses sujets passions et son matériel. Toutes les techniques s’y pratiquent dans une ambiance studieuse, constructive et conviviale : aquarelle, encres, acrylique, huile, pastel…

Une exposition annuelle des œuvres est organisée à la Bibliothèque de Joncy. En 2025, rendez-vous du 9 au 20 septembre, vernissage le 13 septembre vers 18H.

Contacts : Pierre Renaudie – Président de l’association renaudie.pierre@wanadoo.fr

Françoise Charles : aquarelles, Claude Manasses: pastels, Michèle Karayenga: encres et aquarelles