Expositions
Samedi 12 août 16h-20h
Dimanche 13 août 10h-20h
Jean-Paul Longin / Installation Sculptures peintes
église
Son œuvre teintée de mysticisme, tend vers un dépouillement mystérieux, dont témoignent en particulier ses panneaux de bois peint longilignes, portant souvent des noms de déesses. Exposer dans un lieu dont ce n’est pas la fonction est toujours enrichissant, d’autant plus si on ne vient pas en conquérant, mais en partenaire éphémère qui se glisse dans les particularités de cet espace. Savoir « faire avec » en le modifiant le moins possible. L’intérêt de l’église de Chevagny sur Guye est tout d’abord son espace harmonieux, clairement divisé en deux par l’autel, puis la présence discrète des vitraux et statues du 19ème siècle qui, dans leur incongruité, arrivent à avoir un charme réel. Etablir un cheminement à partir de ces données est un pari stimulant qui se construira essentiellement avec des sculptures, et quelques peintures en contrepoint. (JP Longin)
2 Installations d’Arlette Pascal sur les Invisibles
Migrants( 1)
Installation, Dessins : Arlette Pascal, Lumière : Jean-Noël Launay, Musique : Jean-Marc Weber
avec la collaboration de Alain Herr (Fablab du Chalonnais)
grange Clément : gratuit
Migrants : individus déplacés Migrer : changer de lieu, de pays, de région Migration : déplacement du lieu de vie d’un individu Dans les années 2000, environ 2,9% de la population mondiale, entre 185 et 192 millions d’humains ont quitté leur pays pour se fixer ailleurs. Migration volontaire : de travail (saisonniers), économique, pour études, touristique, par amour (rapprochement familial), Migration de contrainte : politique, (dictatures), forcée (régimes politiques injustes), guerres, guerres civiles, catastrophes humanitaires (famines, désastres naturels, climatiques), persécutions ethniques ou religieuses, génocides, déportations, écologiques (à venir),son identité, partir de son pays, sa culture, quitter sa maison, ses amis, laisser sa famille, son travail, abandonner tout ce qu’on a, tout ce qu’on aime
Les migrants (2)
DES VIES ARRETEES
Grange Clément
ARLETTE PASCAL Conception, Dessins, JEAN-NOËL LAUNAY Lumières, installation, JEAN-MARC WEBER Composition sonore.
Transparence, des vies arrêtées Des vies brisées parce que devenues illégales Le paradoxe est qu’ils deviennent visibles lorsqu’ils sont morts, noyés, disparus, évacués, au premier plan de faits divers choquants. Quels humains sommes-nous pour rester si indifférents et impassibles?
Anthony CRESSEND Photographie
Visible ? Invisible ?
Dans ce monde ou les insectes révèlent la complexité de leur carapace et les gouttes d’eau de vrais planètes translucides, je m’épanouis en silence dans la forêt ou au bord d’un ruisseau, j’essaie de capter les toiles d’araignée et leurs habitantes si elles veulent bien prendre la pose !
Grange d’Yvonne: gratuit
François DESTORS, peinture
De l’architecture au costume de théâtre, du costume au décor, du décor à l’espace scénique en trois dimensions, à la peinture enfin depuis toujours…De ces lieux singuliers à l’art du lieu, là où la vie a lieu et se transmet.
Grange de Daniel : gratuit
Revenir sur le site :