SAMEDI 7 OCTOBRE 20H30
Eglise de CHEVAGNY SUR GUYE
Concert de musique baroque
dans le cadre du festival « de la plaine au coteau »
Musique pour la Chambre du Roy
par La Ciaccona
Emilie Volle, hautbois baroque et flûte à bec
Isabelle Lubrano-Lavadéra, viole de gambe
Frédéric Dufoix, théorbe
Virginie Pillot, clavecin
Entrée : 10 euros, gratuit jusqu’à 12 ans Tarif réduit 8 euros
Lorsque nous parlons des musiciens de la Cour de Louis XIV chacun d’entre nous se retrouve dans un ou plusieurs noms. Les hautboïstes pensent à la dynastie des Philidor, les violistes à des Forqueray ou bien entendu un certain Marin Marais, et les guitaristes se rappellent les pièces de Robert de Visée.
C’est en compagnie de tout ce beau monde que nous vous proposons de partir pour Versailles. Imaginons une journée au château : quel rôle y tenaient les musiciens ? que jouaient-ils et à quels moments ? Du lever au coucher du Roy, nous vous proposons de vous faufiler avec nous dans les couloirs du château et d’ouvrir bien grand nos oreilles.
Dans ce programme La Ciaccona donne à la viole de gambe sa place de soliste avec laquelle elle fit rayonner la musique de son temps. Pour cela les musiciens n’hésitent pas à faire entendre à la basse de viole des pièces jouées habituellement au violon ou à la flûte.
Programme
Prélude en sol mineur, Jacques Hotteterre le Romain (1674 1763)
L’entrée d’Apollon, Robert de Visée (v. 1650 1665 après 1732)
Sonnerie pour Ste Geneviève du Mont, Marin Marais (1656 1728)
Suite pour viole seule, Sieur de Machy (publié en 1685)
Cinquième suite pour dessus et continuo, Pierre Danican Philidor (1681 1731)
Suite pour théorbe, Robert de Visée (v. 1650 1665 après 1732)
Trio en Do Majeur, Marin Marais (1656 1728)
Trio en Sib Majeur, Marin Marais (1656 1728)
Troisième suite pour deux dessus sans basse, Pierre Danican Philidor (1681 1731)
Suite pour viole et basse, Marin Marais (1656 1728)
Troisième suite du second livre, Jacques Hotteterre le Romain (1674 1763)